Pour des vacances citoyennes

Pour des vacances citoyennes

Message par toufitri le Mar 1 Juil 2008 - 1:28

sujet retiré

Dernière édition par toufitri le Lun 21 Juil 2008 - 3:15, édité 4 fois

toufitri

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour des vacances citoyennes

Message par katia le Mer 2 Juil 2008 - 19:31

Au nom du groupe des jeunes qui ont organisé l’opèration ihdoumen pour tamazirt et le voyage solidaire je te dis merci toufitri I love you , et merci aussi pour ce magnifique récit qui illustre une certitude quoique on lisant le rédigé j’ai senti une angoisse, une peur de percevoir que malgré tt les aides, et le renfort des association et des gens honnête on découvre toujours des problèmes Qui n’en finisse pas.

Oui C’est injuste quant on aperçoit l’état du dispensaire et du lycée a tafraout, la pauvreté qui existe depuis tjr subsiste encor dans tt la région. Les pillages, la sécheresse… bref, trop de chamboulement.

C vrai que nous les citadin on se rend pas compte des tt ces problème car on ne vie pas le quotidien des gens de tamazirt. Notre existence là-bas dure au maximum un mois. Le mois des festivités bien entendu. On s’éclate, on s’amuse. On fait des balades par ci et par là.. Et nos problèmes qui nous fâchent tt au long de l’année ??? Ils sont à l’oubliette. J’imagine que toi aussi toufitri tu réagi ainsi ? Puisque je suppose t’es comme la plupart de nous, tu n’envisage en aucun cas demeurer la bas !!! Tu n’es que de passage toi aussi.
C vrai, tu soutien en quelque sorte et tu défends les gens de notre région par certain critique qu’on distingue dans tes écrits. Néanmoins ça reste « 7ibr 3ala wara9 ».

Moi j’imagine que notre tamazirt tafraout ne sera pas comme elle a était autrefois, elle ne deviendra jamais comme auparavant. l’époque de tabti, et de dadamghar, la belle époque. Où tt le monde travail, hommes et femmes, ils labeur leurs terres. L’honnêteté et l’entente qui règne entres les villageois, même entre musulman et juif. Tili lbaraka. Dommage que notre belle et riche culture est atteinte.

C’est normal quand-t-on oublient notre terres elle va devenir desséchée et stérile, et c’est évident qu’on oubliant sa terre le gouvernement va la réquisitionner pour bâtir des habitations plus banal et absurde que les demeure de nos propre tafraouti.

C’est la situation au environ de souk n tafraout, je parle de tazeka, adad, imiyan et aday… ils vont être très bientôt soi-disant « civilisé » et pour moi cette civilisation dérisoire ne va rien apporter a notre tamazirt sauf des endommagement a des pénurie évidente. C’est dommage que notre culture vie se désordre.

La solution ??? (Une baguette magique qui va redonner a tamazirt sa vrai identité qu’elle a perdu) irréalisable bien sur.

Mais reste nos dou3a, et nos initiatives honnêtes I love you
katia

Message par ENAMI le Ven 4 Juil 2008 - 0:03

Merci toufitri !

C’est vrais qu’en vacances nous sommes des pauvres égoïstes qui projettent pas semaine par quinzaine ou par mois leur bien-être personnel. Nous sommes des jeunes que la vie a gratuitement gâtés, mais nous partageons l’amour de cette terre.

Alors, et comme à dit Gandhi : soyons le changement que nous voulant voir autour de nous !

A mon avis, Le vrai changement, celui qui dure ne se mesure pas par les statistiques mais par le degré d’engagement des personnes.

Je propose que chacun de nous s’engage pendant ses vacances à tamazight « ou ailleurs » d’apporter une valeur ajoutée à son entourage (aider un voisin à trouver un emploi, apprendre aux enfants des gestes écolo, organiser des sorties éducatifs pour les enfants du moud3, des services de bricolages aux vieux du village, distribuer les livres et bouquins qu’on a lus ou dépassé aux jeunes du mod3…) il ya autant d’opportunité que de situation il suffit d’avoir cet engagement libre et instantané, c’est un état d’esprit, adoptons le!
ENAMI

Message par Atlaslion le Ven 4 Juil 2008 - 1:43

bandes d egoistes clown Razz
Atlaslion

Message par agntif76 le Ven 4 Juil 2008 - 2:18

SLMA NRRABBI FLLAWN?
MERCI TOUFITRI POUR CETTE SUPERB ARTICLE DEDIE A AITTFARAOUT SO AS TO SHOW THE TRUE REALIE THAT OTHERS DO IGNORE.
I WILL GO STEP BY STEP TO MAKE A PRECISE ANALYISIS TO YOU CONTRIBUTION:
sur les routes il y a la terreur : des engins qui roulent tout le temps pour soutirer tout ce qui vaut quelques chose : laissant derrière eux les ravages et la destruction !
yeahh it is a bitter fact toufitri huge numbers of volvos have destroyed the so-called infrastructures of roads in tafraout;we have talked about that last year nad the situation remains as it is!igharrassn zod ihagissn tfrddddd Tobba.
Au mois de mars un bel exemple a été concrétisé par une petite bande une jeune : l’opération Ihdoumne : un voyage sympa qui a relié les liens avec les autochtones d’une manière humble et humaine ! D’autres personnes de la société civile ont pu tranquillement apporté un peu d’amour et d’aide à ces gens qui attendent sur une pierre à l’entrée du village une soucoupe volante ou un OVNI qui pourrait leur donner chaud au cœur : rien !

nous sommes ici pour le bien de tamazirt and we are looking forward to do extra social actions inchallah.je profite de cette occasion pour exprimer ma gratitude de tous l 'equipe de AIDECO IMIN TIZGHT pour leurs chaleureuse acceuill thhlan ginh atn ihfD rabbi"chrif,sattar ,abonuh,..."
to be continued...

agntif76

Message par agntif76 le Ven 4 Juil 2008 - 2:41

salam alikom,
hayyi oddihd
let's carry on the comment:
les sponsors ont déjà donné des sous mais seulement pour les fêtes : rien d’autres, le social ce n’est pas leur case, ils ont raisons car l’argent qui n’appelle
pas l’argent n’est pas de l’argent !!!!!
capitalism is a realitie that we can not escape from!still we should try to convince them to work,this is our duty.n 'est ce pas toufitri?

Réfléchissons sur des initiatives utiles à la lumière de nos jeunes qui ont organisé le voyage solidaires !
Faisons des vacances solidaires !

Que les chantiers de jeunes s’ouvrent pour peindre les écoles, pour déboucher les sources , pour ramasser les détritus dans la nature
NOUS SOMME BESOIn DE TRAVAIL SUR LE TERAIN.ALLER TOUFITRI TU PEUT NOUS REJOINDRE POUR LE BIEN DE TAMAZIRT!

agntif76

Message par echbab le Ven 4 Juil 2008 - 11:45

ENAMI a écrit:Merci toufitri !

C’est vrais qu’en vacances nous sommes des pauvres égoïstes qui projettent pas semaine par quinzaine ou par mois leur bien-être personnel. Nous sommes des jeunes que la vie a gratuitement gâtés, mais nous partageons l’amour de cette terre.

Alors, et comme à dit Gandhi : soyons le changement que nous voulant voir autour de nous !

A mon avis, Le vrai changement, celui qui dure ne se mesure pas par les statistiques mais par le degré d’engagement des personnes.

Je propose que chacun de nous s’engage pendant ses vacances à tamazight « ou ailleurs » d’apporter une valeur ajoutée à son entourage (aider un voisin à trouver un emploi, apprendre aux enfants des gestes écolo, organiser des sorties éducatifs pour les enfants du moud3, des services de bricolages aux vieux du village, distribuer les livres et bouquins qu’on a lus ou dépassé aux jeunes du mod3…) il ya autant d’opportunité que de situation il suffit d’avoir cet engagement libre et instantané, c’est un état d’esprit, adoptons le!

Slam n'Rbbi fellawn,
Merci Imane de ta sérieuse intervention. Je pense, ce que tu nous recommande est le vif du vrai engagement, il suffit d'adopter des bonnes attitudes (Akmihfd Rbbi).
Par occasion, je rends hommage à notre soeur Assif_00 qui a dit un jour avant de lancer opération Ihdumen: ........ C'est le temps de réagir!
(Gid afus nmun gh'ugharas: Izenzaren!!!)

echbab

Message par toufitri le Ven 4 Juil 2008 - 14:21

sujet retiré

Dernière édition par toufitri le Lun 21 Juil 2008 - 3:15, édité 2 fois

toufitri

Message par ENAMI le Ven 4 Juil 2008 - 15:52

Nous, les jeunes d’aujourd’hui, nous avons perdu toute confiance dans les parties politiques et les pseudos associations qui s’annexent à eux, ils nous ont toujours déçus. Mais nous avons toujours nos convictions libres et positives, le courage de dénoncer cette réalité, mais aussi de réagir.
Le confit des partis politiques dans notre cher pays est pathétique, des bagarres à sommes négatives, aucune crédibilité, aucune vision, rien !
Nous sommes jeunes, capables donc responsables de mener le changement à l’échelle de nos moyens.
On nous reproche le faible taux de participation aux élections ! Nous traitent de passifs, superficiels…, Oui, c vrais ! Nous sommes pas la jeunesse sur laquelle nos parties politiques peuvent compter, et franchement tant-mieux !
Nous sommes prêt à servir notre bled mais à notre manière et suivant nos convictions !
Adoptant l’attitude et oublions le reste, ma cause c mon quartier, mon voisin, ma famille, mes amis, la verdure dans mon balcon, …ma cause est là ou je peux changer les choses, car mon pouvoir est une responsabilité et personne ne peut boycotter mes actions !

Dernière édition par ENAMI le Sam 5 Juil 2008 - 1:35, édité 1 fois
ENAMI

Message par echbab le Ven 4 Juil 2008 - 16:49

toufitri a écrit:Je pense que l'oppération Ihdoumne, déclencher, saboter, responsable, militant, journaliste, victime, menace, violence, parti, pouvoir, recreter bcp de monde, diviser le mouvement, la batail acharnée, manifestation, annulées, conflit, étouffement la voix, dénoncer injustice, barrer la route.

Attendons la suite.

Slam n'Rbbi fellawn,
Adah awddi inja Rbbi, qu'est ce qu'il reste encore? Very Happy
Anzri s dictionnaire anglais?!!!

echbab

Message par Atlaslion le Ven 4 Juil 2008 - 18:58

toufitri a écrit:Je pense que l'oppération Ihdoumne a déclenché pas mal de chose dans la région.l'ex-tafraout.org en a payé les frais.
D'autres associations ont été sabotées par certains reponsables!
Des personnes militantes un journaliste ont même été victimes de menace et de violence.
Un parti au pouvoir a recruté des gens dans la région pour diviser le mouvement socio-culturel. Ainsi dans certaines sphères la bataille entre L'Istiqlal et Al 3adl et l'USFP est acharnée, des manifestations seront annulées pour ce conflit.
Le conflit va jusqu'au sabotage et l'étouffement des voix qui continuent encore à dénoncer les injustices.
Sachez que L'Istiqlal a recruté beaucoup de monde dans la région pour barrer la route aux autre partis.
Attendons la suite.

la source stp , merci
Atlaslion

Message par toufitri le Sam 5 Juil 2008 - 0:32

Atlaslion a écrit:
la source stp , merci

Moi même et mes amis qui m'informent régulièrement!!!

toufitri

Message par agntif76 le Sam 5 Juil 2008 - 1:24

yeahh great ideas sister enami but we need as you have mentioned to be engaged in such actions.This implies and presuposes an extrem sacrifice if we take into consideration our frail state nkcham aghar tigmmi tomlilt bach ad nbbi manchtta or darnX tlli lo9t iggotn.Still we should do our best and we should work as stong team to serve our tamazirt and this is the plan of amis de tafraout inchallah.All what we need is your amazing ideas!
thanks enami
sincerly yours
agntif76

agntif76

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé