Les amis de Tafraout
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une fiche technique des passagers

+7
tamnsourte
ERRACHID
ENAMI
Atlaslion
agntif76
Anmghour
Free_aylal
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Une fiche technique des passagers

Message par Free_aylal Mer 11 Juin 2008 - 8:55

Oui je me suis abonné, j’ai ma carte …

Assis en quinconce sur mon siège dans le métro, nous regardons passer les affiches sous-sol et les arrêts annoncés par un drôle de langage québécois. Yane hart , comme disait Bakchich dourijine lors de son voyage â Tassourt, et nous voilà tout de suite dans la prochaine station. La micheline STM s'arrête dans toutes les stations. La vie se joue sous-sol.
Incroyable le Canada.

Dans la micheline. Les gens lisent. Ça me plaît beaucoup. On s'arrête. On repart.

On a fait monter une dame à grosses lunettes de myope. Les lunettes sont sales de doigts gras. Elles ne cachent pas de gros yeux ronds déformés par les verres. Les gros yeux ronds me regardent moi et ma fille. La forme qui porte le tout est habillée - presque meublée - de rouge. Jupe plissée. Elle a les cheveux longs et tout gras comme qui dirait naturellement. Elle regardait ma petite, et commence à rigoler .
Elle regarde la voisine et rigole. C'est une simple d'esprit.
Elle sort un sandwich. Des miettes tombent dans les chaussures des noces de sa mère qu'elle porte trop grandes. Elle se gratte un peu. Elle est drôlement fière..
Elle est heureuse.
Ce qui, notons-le, est un avantage considérable. C’est drôle le Canada.

La vie va.

Un arrêt … des latinos embarquent, se fassent vulgaires, et se placent prés d’une jolie blonde, ils l’emmerdent, ça dure et ça énerve la colorée. Inconfortable, elle change de place.

Une chinoise passe en volant dans le couloir (je veux dire que ses pieds ne touchent pas le sol).

Pas loin, une noire avec des lunettes noires, rassurée par son portable silencieux dans les mains, et par un sac en plastique vert d'épicier, elle a commencé à déblatérer dans son portable, elle le tripote, elle aimerait bien qu'on lui cause. … mais on est sous-sol mademoiselle.

Encore plus loin, de vieilles indiennes enroulées dans leurs drôles d’habits, on dirait que c’est là ou elles fuient leur culture.

Je suis étonné par cette diversité ethnique que ce pays contient, je me concentre …
J'essaye de lancer par ondes l'adresse de ce forum, pour que chacun comprenne que mes regards, cette énergie primitive en dit long et épaulée par une imagination débridée.

Le métro s'arrête, des gens vont monter et descendre...c'est la logiaue de la vie, elle va.

J’ai inspecté le métro, normal, je porte toujours l’étiquette Made in Morroco. Tbarguig est un art, mais faudrait que je m’en débarrasse
(Soudain, je me dis que toutes ces petites lettres vont être lues par mes amis de Tafraout, un tel partage me fait plaisir).

J'aurais pu décrire encore et encore … la vie va.

Free_aylal

Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par Anmghour Mer 11 Juin 2008 - 20:02

Salam

ça se voit bien tu as bien attérit Rachid .. mieux; tu es dans les Tartares de la terre :d

Je te souhaite, ta petite famille et toi, longue et prospère vie (sur la surface cette fois-ci Smile ..

Courage
Anmghour
Anmghour

Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Casa-Krama
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par agntif76 Jeu 12 Juin 2008 - 1:24

azul ayt ghid,
it is no longer a train history with its special moments,and which happen here in morocco.It is a metro tale where we can witness the huge difference between two different cultures.reading and keeping silence is a motto of canadian citizens when traveling by metro which IS totaly different when we talk about moroccan citizens in train.
Do not change free aylal!!!keep gossiping so as to read your artistic writings Very Happy
sincerly yours
agntif76

agntif76

Nombre de messages : 90
Age : 48
Localisation : casablnca
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par Atlaslion Jeu 12 Juin 2008 - 1:34

very very good writing pirat

at7ifouna min fadlikomo wa choukran lakomo
Atlaslion
Atlaslion

Nombre de messages : 140
Age : 52
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par ENAMI Jeu 12 Juin 2008 - 2:13

à quoi bon tenir un livre ou un journal dans le métro quant on peut lire dans les visages des passagers des milliers d’histoires inédites qui défilent et qui se croisent sans se mêler les unes aux autres, des visages qui ne demandent que de bons lecteurs, un intérêt, une reconnaissance de leur existence, de leur présence et de leur importance dans la formation du moment.

Merci Free_aylal de partager ton moment avec nous !
ENAMI
ENAMI

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : tanger
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par ERRACHID Jeu 12 Juin 2008 - 17:23

Salam,

Hiya ratjlote gh la propreté a si Rachid, ta mise à jour ratch9o idahreye, ikhassak ola kaye atlste kro jalabiye do9rab pour enrichir cette variété culturelle à Montréal, je pense que tu vas faire l’effort pour apprendre à jouer au piano pour facilité ton intégration dans ce nouveau monde bien organisé !!!!
ERRACHID
ERRACHID

Nombre de messages : 76
Age : 103
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par Free_aylal Jeu 12 Juin 2008 - 19:08



Vraiment Enami, pas besoin de lire sur des pages … je repasse mon scanner à la marocaine et je lis sur les visages des passagers …

Aujourd'hui aux kiosques de tous les métros de Montréal (que les Canadiens me pardonnent), 90 % des magazines gratuites visibles en devanture ressemblent en plus épais et à cause des encarts publicitaires aux journaux des débiles (porte) mentaux de mon enfance au quartier Petite Italienne d'à côté de chez moi. Une merveille FERARI à X dollars. Quelle idiote PUB. Je n'aurais jamais imaginé cela. Je pensais que la culture humaniste allait au contraire se répandre, s'émanciper, toucher tant ce que d'autres appelaient les classes populaires que les classes patronnantes et même les commerçants sans sourire, j'imaginais des centaines de titres nouveaux de bandes-dessinées, des livres d'histoire, d'art, j'imaginais, c'est fou ce que j'imaginais. Je rêvais d’un grand appartement, d’un grand écran plasma N’eme pousse encastré dans le mur d’un vaste salon, de grandes fenêtres, d’un couloir à multiples chambres.

Je rêvais du Canada.
Je croyais inconsciemment au progrès.
Oui, j'étais trop petit pour en avoir vraiment conscience.

Là, les toits sont trop bas pour même imaginer ce qui a coulé en dessous. Les chambres sans portes. Les toilettes à une seule personne debout. Les murs tous en bois. Toutes les conditions sont à négocier pour signer un bail à un prix mensuel qu’est de 1/3 du salaire… On désire un locataire tranquille, non fumeur, exigeons enquête sur la situation financière (vous oubliez que je viens d’embarquer), référence à nous présenter, sans animaux (je croyais que vous les aimez assez )…c’est l’idéologie à la canadienne.

Les gens chez moi au Maroc ne devront pas avoir honte des 50m2 aux quartier 200000 sakane. Ici tout payé. Lah irhane biha lwalidine ne fait pas partie du quotidien. On se rend aux supers marchés par métro ou par bus afin de s’approvisionner en viande HALAL, de produits laitiers sans gélatine, du lait et du fromage à un prix raisonnable, je croyais que nos vaches sont plus minces que les vôtres…

Aujourd'hui, n'importe qui se paye son quart d'heure de gloire comme disait un sans-talent mondain en poignardant, en bagnole, en faits divers.

Aujourd'hui j'avoue, je trouve ça dingue. Je dis à tous les gens de chez moi capables de lire ceci qu'ils habitent un pays de liberté wine lkhir et ….

Sans excuse, mais dans le spectacle. Le fait divers, c'est le trou dans l'espace-temps du pauvre-type sans patience. Traverser la lucarne cathodique, suffit d'un flingue, d'un viol, d'un couteau rouillé, me voilà star. Le fait divers, c'est la dernière idéologie. Ça vous pollue les informations radiophoniques dès 7 heures du matin, ça remplace tel le coucou les nouvelles du monde bien plus importantes, ça dégage la famine au Touboukstan, les émeutes en inde, le dernier concert de Rod Stewart, la météo au Québec qui n’est jamais stable, un fou évadé échappant sur l’autoroute à la police… Le monde qu'on nous cachait…
Le monde con.
Nous concocte
Dans la cocotte.
N'a plus une minute (quoique la Cocotte-Minute, c'est SEB Made in Morroco).

Moi, je suis bien... la famille Berrada, Lamrani, Benjelloum … ne fait pas partie de la communauté étrangère au Canada, là, le gain est plutôt mental.

Moi bien servit sur la surface, je te remercie Ammghour

Good freind atguit ay Agntif, mes appréciations ...

Mes amitiés à tous ...

Free_aylal

Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par Free_aylal Jeu 12 Juin 2008 - 19:27

Igat lhal Errachid, mon souhait d’accroche était de ne me priver de Lkmmiyt par les gens des douanes, je l’ai

Je me trouve terriblement brillant dans la rue, habillé de ma djellaba blanche, rzza jaune, kmmiyt et Idoukane. C'est la grande classe
Nonnn le piano, c’est pas mon genre, je préfère apprendre Lhajhouj, bach adaldigh lahwaych gh les Canadiens.

Free_aylal

Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par ERRACHID Jeu 12 Juin 2008 - 22:38

Free_aylal a écrit:Igat lhal Errachid, mon souhait d’accroche était de ne me priver de Lkmmiyt par les gens des douanes, je l’ai

Je me trouve terriblement brillant dans la rue, habillé de ma djellaba blanche, rzza jaune, kmmiyt et Idoukane. C'est la grande classe
Nonnn le piano, c’est pas mon genre, je préfère apprendre Lhajhouj, bach adaldigh lahwaych gh les Canadiens.

Salam,

Trite LHAJHOUJ DOHWACH hiya radak nassifde outanate hati issnasne, ntane d tayeb, dkrojalabiye malolne dkri dokane goodyear zonde wine anmghour, c’était sa fierté lors du dernier voyage solitaire&utile.
ERRACHID
ERRACHID

Nombre de messages : 76
Age : 103
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par tamnsourte Jeu 12 Juin 2008 - 23:53

salaaaaaaaaam tout le monde
Merci free aylal de nous faire partager ce beau moment avec toi j ai imaginé tout ce que tu as écrit.
bne chance adflak ikml rbi slkhir
tanmirt

tamnsourte

Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par tamocht Ven 13 Juin 2008 - 0:25

merci pr ce voyage qu'on a partagé avec toi c vraiment incroyable lah isahl 3lik wikml lik makatrja
tamocht
tamocht

Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par katia Ven 13 Juin 2008 - 1:07

Tes écrits sont magnifiques


Tu m’as transporté dans l’univers canadien, ce monde là, que je ne connais pas assez, si ce n’est leur accent un peu surprenant.
Ca se vois que tu n’es pas encor habituer a ce nouvel environnement
Vu que tu remarques des choses un peu bizarres. Et que tu as encore cette nostalgie du blade.

Je trouve que c’est tout a fait normal la réaction du « tberguigue » apparaisse dans une situation pareil. « Dans le métro, ou d’autres endroits » et surtout dans un pays qui nous es étranger. Enfaîte c’est pas du tberguigue c’est plutôt un art comme tu l’as dit toi même, effectivement c’est l’art de l’observation mélangé avec de l’imagination.

Je remarque que c’est pas mal les gens que tu as rencontrés dans le métro? Quand
j’imagine ceux qu’on aperçoit dans le bus ici a casa!!! lol! Enfin je dis n’importe quoi. C’est incomparable.


C’est un plaisir de te lire encor une fois gma free-aylal,
Continue à nous transporter dans tes écrits… bonne continuation à toi Smile ...
katia
katia

Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par ENAMI Ven 13 Juin 2008 - 22:40

Apparently you are home-sick, and you are little bit disappointed because you expected realizing your dreams in this new world. Dreams made in a Moroccan mined, expecting to find out side a greener grass, (and Im sure you did! Cause there is no grass here)

Vu à travers tes yeux, le canada semble être un pays très froid, très matérialiste, très individualiste, Les medias et la presse sintéressent aux fais divers locales qui forment de près le quotidien du citoyen canadien simple, celui qui ne sintéresse pas à la famine au Tombouctou, les émeutes en inde, (à quoi bon ! si on ne compte pas réagire ?)

Ici, à la télé, y en a marre de faire semblant de sintéresser au reste du monde, y en a marre de Moustafa l3alawi et ses adeptes, il y en a marre de Sanabil, y en a marre des filmes pseudos-marocains,

Dans la rue, il yen a marra des chauffards de taxi, de bus et de car, y en a marre des du jus dordures laissé par les éboueurs, y en a marre des mendiants professionnels, y en a marre du travail des enfants, y en a marre de la pénurie des poubelles sur la voie publique, y en a marre du racket des gendarmes sur les routes…

Y en a marre, mais … on est bien ! En se sent appartenir à ce pays, à cette anarchie, … le pays (blad lkhir) te manque c normal, c le symptôme du marocain !

Le Maroc on l’aime mais y en a marre !
ENAMI
ENAMI

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : tanger
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par Atlaslion Sam 14 Juin 2008 - 15:04

Le Maroc on l’aime mais y en a marre !


on l aime tout court clown vau mieux la merde de mon pays que la merde des autres pirat

adyawi rbi anzar oukane
Atlaslion
Atlaslion

Nombre de messages : 140
Age : 52
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par ERRACHID Sam 14 Juin 2008 - 15:59

ENAMI a écrit:Apparently you are home-sick, and you are little bit disappointed because you expected realizing your dreams in this new world. Dreams made in a Moroccan mined, expecting to find out side a greener grass, (and Im sure you did! Cause there is no grass here)

Vu à travers tes yeux, le canada semble être un pays très froid, très matérialiste, très individualiste, Les medias et la presse sintéressent aux fais divers locales qui forment de près le quotidien du citoyen canadien simple, celui qui ne sintéresse pas à la famine au Tombouctou, les émeutes en inde, (à quoi bon ! si on ne compte pas réagire ?)

Ici, à la télé, y en a marre de faire semblant de sintéresser au reste du monde, y en a marre de Moustafa l3alawi et ses adeptes, il y en a marre de Sanabil, y en a marre des filmes pseudos-marocains,

Dans la rue, il yen a marra des chauffards de taxi, de bus et de car, y en a marre des du jus dordures laissé par les éboueurs, y en a marre des mendiants professionnels, y en a marre du travail des enfants, y en a marre de la pénurie des poubelles sur la voie publique, y en a marre du racket des gendarmes sur les routes…

Y en a marre, mais … on est bien ! En se sent appartenir à ce pays, à cette anarchie, … le pays (blad lkhir) te manque c normal, c le symptôme du marocain !

Le Maroc on l’aime mais y en a marre !

Salam,

Cette introduction anglophone va faire plaisir à un ami anglophone hati tsanmt kolo Very Happy

Ton analyse ENAMI touche au vif du sujet, le choix d’immigrer ou de rester chez soi, mon idée dans de telle situation, c’est qu’il faut toujours voir « chari3a » notre religion son avis concernant l’immigration vers les pays non musulmans ???
ERRACHID
ERRACHID

Nombre de messages : 76
Age : 103
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par ENAMI Sam 14 Juin 2008 - 16:26

Atlaslion a écrit:
Le Maroc on l’aime mais y en a marre !

on l aime tout court clown vau mieux la merde de mon pays que la merde des autres pirat

D‘ici ou d’ailleurs je vx pas passer ma vie à supporter la …

Le Maroc il faut l’aimer en avoir marre pour essayer de le changer !
Atlaslion a écrit:
adyawi rbi anzar oukane

By the way! Il y’en marre d’une économie toujours sous la merci de la pluie !


Dernière édition par ENAMI le Sam 14 Juin 2008 - 18:05, édité 1 fois
ENAMI
ENAMI

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : tanger
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par ENAMI Sam 14 Juin 2008 - 16:43

ERRACHID a écrit:

Salam,

Cette introduction anglophone va faire plaisir à un ami anglophone hati tsanmt kolo Very Happy
Very Happy


ERRACHID a écrit:
Ton analyse ENAMI touche au vif du sujet, le choix d’immigrer ou de rester chez soi, mon idée dans de telle situation, c’est qu’il faut toujours voir « chari3a » notre religion son avis concernant l’immigration vers les pays non musulmans ???

Le musulman est appelé à accomplir une mission (al’amana, alkhilafa fil ard) chez soit et/ou ailleurs !
Si c’est passible chez soit c bien mais si non ardou allah wasi3a,
Sidna mou7amed, salla allah 3alayhi wa salam hajar pour réaliser sa mission.
Le voyage en soit est demandé pour l3ilm w riz9 … lkhayba hiya quand on fuit la réalité de chez soit sans objectif, sans vision, sans mission, pour se perdre ailleur.
L7oudod bin les pays machi chra3 li 7athoum, l’insan khalifa allah fil ard machi f le Maroc wlla f bilad mouslima seulement.
awlla? Wink
ENAMI
ENAMI

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : tanger
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par tamnsourte Dim 15 Juin 2008 - 1:38

c est vrai enami je suis tout à fait d accord avec toi
l ard kolha dialna ilamartahinach fblasa nhajro onchofo forsa okhra
'alam takon ardo lahi wasi3aton fatohajiro fiha"

tamnsourte

Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par tamocht Dim 15 Juin 2008 - 3:38

oui t raison ma cousine, faut il vraiment fuir notre réalité?? si on a pas de chance ici a notre on l'aura nul part ailleurs, c ce que je pense en tous cas
tamocht
tamocht

Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par Free_aylal Dim 15 Juin 2008 - 8:01

Dire que nous sommes bien au Maroc, est une bravoure étonnante. Je les ai toujours vu ces âmes de nos jeunes et leurs états, et ces tas d'âmes sont, en grande majorité, pessimistes, désirants déserter le pays . On nous dit "Le Maroc a le soleil". La belle affaire que d'avoir le soleil, il fait bronzer. Depuis toujours faut plus y croire, cela est devenu déplaisant. Pourquoi un enfant meurt sous le soleil tardif de faim alors qu’un autre s’empiffre, se gonfle, à force de bouffer des frittes et Hum burger de MC do et des glaces Aguendass …

Je HURLE, je postillonne à la figure des vampires qui se nourrissent au sang des faibles, qui portent des fringues maculées de sang des pauvres, qui trinquent dans des verres dégoulinant de sang d’innocents.

Je hurle ces bandes d’ ….., ces propriétaires d’usines et des Sté qui violent les droits. Je vous violerais votre âme si je pouvais.........

Je hurle ... Je condamne les lits bien rangés par ses dames à 800 dhs le mois , les piscines trop profondes et bien traitées par ces jardiniers â 1000 dhs, les vastes maisons vides de rires et d’enfants ….

Je condamne l’argent sale, l’argent facile, l’argent qui pousse à la haine… et je regarde mieux les choses de travers, il existe alors en effet de véritables catégories d'êtres humains. Au-delà des hommes de bonne volonté (et des femmes) ; qui sont relativement rares ; tous les imbéciles entier sont répertoriés dans ma base de données unique HALE HOUNAKA MINE MAZID. Ou sont déjà les revenus IGR, ceux des phosphates, des douanes, de la RAM, ceux de l’ODEP…de nos mers exploitées, ceux des mines IMIDAR de Tinghir …de l’Or de Tafraout, du Cuivre de Lalla aiza, ouzid ouzid

Je crois que je dois me taire, les oreils ont des murs ici au Canada, heureusement, là bas c’est le contraire.

Oui, on en a vraiment marre. Marre de ceux qui retournent leurs vestes, fervents de l'extrême-gauche, qui juste après des malentendus, zélateurs d'une extrême-droite. Ils passent d'un bord défendu pendant des années à un autre bord qu'ils défendront de la même façon. Pas de doute, ils se feront des israéliens, avec une assurance souriante, et peuvent facilement se convertir heureux.

Cette nouvelle version Education Nationale, à qui mieux-mieux, à pousse-toi de là que je m'y mette, de ses techniques qui permettent d'accroître les parts de marché, fabriquent un monde plat pour des uns et perturbe celui des autres, ne me va plus. La pente qui nous mène à ce monde-là s’incline de plus en plus.

Cette merde ne me va plus Atlalion …elle se vengera de nos enfants.

Je suis partis donc pour un autre pays, un pays de glace. Mais tant mieux, quand je rentre le soir, les quartiers anciens s'endorment déjà et les varices familles Lamrani, Benjelloun, Berradi …d’aucun stresse et aucune pression, ne gâcheront plus mes instants d’Or une fois regagner mon royaume le soir.

Le méro ralentit, â bienôt pour d'autres histoires

Qu'est-ce que je fais encore là, hein, on est une heure du matin 6h horaire Maroc, ikkarb oukane Agntif a dikard sbirdilatans ayfagh s Ain Diab.

Bon match …

Free_aylal

Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par Atlaslion Dim 15 Juin 2008 - 14:49

Free_aylal a écrit:
Cette merde ne me va plus Atlalion …elle se vengera de nos enfants.


la merde y en a partout , et y en a ceux qui vivent dans la merde de leur pays et essaie de la changer et d autres qui font rien pour la changer e dautres juste pour critiquer sans rien faire , alors question qui se pose :

" Qu'est ce que vous avez donné a votre pays ? "

enami a écrit: D‘ici ou d’ailleurs je vx pas passer ma vie à supporter la …


bienvenue dans la planete terre

enami a écrit: By the way! Il y’en marre d’une économie toujours sous la merci de la pluie !


al hamdoulilah soul anzéra anzar , sans la pluie aucun pays ne survira .

tamocht a écrit:oui t raison ma cousine, faut il vraiment fuir notre réalité?? si on a pas de chance ici a notre on l'aura nul part ailleurs, c ce que je pense en tous cas


si tu fuis ta realité t 'es morte , si tu baisses les bras si tu te lamentes de ton quotidien sans avancer et changer petit à petit t'es morte , mets un but dans ta vie et fonce le realiser et change ta vie vers le meilleur pour toi, tes enfants, ton Bled , ton Pays,

N oubliez pas les filles c que vous etes la clef de la reussite de notre pays c vous qui eduquez les enfants du futur alors c vous etes pessimistes et faibles vos enfants auront votre image et ca sera l image de notre Pays .

Bref

adyawi rbi anzar oukane adfra7n lamsakin netmazirte , ceux et celles qui se reveillen à l aube acha9or ghoufouss ou tassalt adjaran matchatan labhayem d tarwa gri ijarifne , gri issafen 7madn rbi pas comme certains qui se reveillen trouven tout devan eux ma7amdinch Alah ou zaydinha b nafkha

awdiii adyawi rbi anzar oukan
Atlaslion
Atlaslion

Nombre de messages : 140
Age : 52
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par ERRACHID Dim 15 Juin 2008 - 14:56

ENAMI a écrit:
ERRACHID a écrit:

Salam,

Cette introduction anglophone va faire plaisir à un ami anglophone hati tsanmt kolo Very Happy
Very Happy


ERRACHID a écrit:
Ton analyse ENAMI touche au vif du sujet, le choix d’immigrer ou de rester chez soi, mon idée dans de telle situation, c’est qu’il faut toujours voir « chari3a » notre religion son avis concernant l’immigration vers les pays non musulmans ???

Le musulman est appelé à accomplir une mission (al’amana, alkhilafa fil ard) chez soit et/ou ailleurs !
Si c’est passible chez soit c bien mais si non ardou allah wasi3a,
Sidna mou7amed, salla allah 3alayhi wa salam hajar pour réaliser sa mission.
Le voyage en soit est demandé pour l3ilm w riz9 … lkhayba hiya quand on fuit la réalité de chez soit sans objectif, sans vision, sans mission, pour se perdre ailleur.
L7oudod bin les pays machi chra3 li 7athoum, l’insan khalifa allah fil ard machi f le Maroc wlla f bilad mouslima seulement.
awlla? Wink


Salam,

Moi aussi j’avais la même idée a ultma ENAMI et je regrettais de ne pas quitter le pays, mais il y’a une semaine en discutant avec un ami, il m’a dis qu’on immigre pour deux raisons, « lida3wa » ou pour le savoir « talab al3ilm » pour faire profiter son pays dit musulman mais immigrer pour travailler dans un pays non musulman, c’est une valeur ajoutée que tu rapporte pour ce pays non musulman qui accroît son P.I.B (Produit Intérieur Brut) ce qui signifie participer au développement d’un pays non musulman, je vois que c’est un raisonnement logique mais difficile à accepter vue la situation désespérante au Maroc, comme le cas de financer son appartement avec des crédits bancaires (riba) ou le mariage blanc (zawaj maslaha) c’est aussi haram mais les gens ne savant plus quoi faire leur situation economique est catastrophique, nous sommes encercler partout par la religion par la situation accablante du pays, ce qui fait les gens souffrent pour vivre ???? je ne voulais pas développer dans ce sens pour éviter de déranger mon ami Rachid li dari 3azzane bahra bahra, mais c’est un devoir d’analyser et d’échanger ses idées et son modeste savoir avec ses amis (igh dars 3azzane) pour essayer de se rapprocher de la vérité, wa allaho a3lam.
ERRACHID
ERRACHID

Nombre de messages : 76
Age : 103
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par agntif76 Lun 16 Juin 2008 - 13:59

Salam,

Moi aussi j’avais la même idée a ultma ENAMI et je regrettais de ne pas quitter le pays, mais il y’a une semaine en discutant avec un ami, il m’a dis qu’on immigre pour deux raisons, « lida3wa » ou pour le savoir « talab al3ilm » pour faire profiter son pays dit musulman mais immigrer pour travailler dans un pays non musulman, c’est une valeur ajoutée que tu rapporte pour ce pays non musulman qui accroît son P.I.B (Produit Intérieur Brut) ce qui signifie participer au développement d’un pays non musulman, je vois que c’est un raisonnement logique mais difficile à accepter vue la situation désespérante au Maroc, comme le cas de financer son appartement avec des crédits bancaires (riba) ou le mariage blanc (zawaj maslaha) c’est aussi haram mais les gens ne savant plus quoi faire leur situation economique est catastrophique, nous sommes encercler partout par la religion par la situation accablante du pays, ce qui fait les gens souffrent pour vivre ???? je ne voulais pas développer dans ce sens pour éviter de déranger mon ami Rachid li dari 3azzane bahra bahra, mais c’est un devoir d’analyser et d’échanger ses idées et son modeste savoir avec ses amis (igh dars 3azzane) pour essayer de se rapprocher de la vérité, wa allaho a3lam.
this is just fatwa mina alfatawi and we should not oriented by such fatawi rather we should know what jomhor al3olama2 have said about such issue.errachid has stated that"travailler... c est une valeur ajjoter pour l economie de pays non musilman"i am sorry to interfere and said that your argument about that is a little bit racist.Islam focus on the fact that we should collaborate in all what is good.Moreover,if you work for example abroad and you are a good muslim,which is not the case nowdays"ma3a al2assaf",you can make others think about islam in great way and then they may adopt islam as their religion.Dear errachid if we keep close to each other islam will not win,and such ideas that you have provided make others hate islam by considering it as a xenophbic ideology which is not the truth.
walaho a3lam.

agntif76

Nombre de messages : 90
Age : 48
Localisation : casablnca
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par agntif76 Lun 16 Juin 2008 - 14:34

Dire que nous sommes bien au Maroc, est une bravoure étonnante. Je les ai toujours vu ces âmes de nos jeunes et leurs états, et ces tas d'âmes sont, en grande majorité, pessimistes, désirants déserter le pays . On nous dit "Le Maroc a le soleil". La belle affaire que d'avoir le soleil, il fait bronzer. Depuis toujours faut plus y croire, cela est devenu déplaisant. Pourquoi un enfant meurt sous le soleil tardif de faim alors qu’un autre s’empiffre, se gonfle, à force de bouffer des frittes et Hum burger de MC do et des glaces Aguendass …

Je HURLE, je postillonne à la figure des vampires qui se nourrissent au sang des faibles, qui portent des fringues maculées de sang des pauvres, qui trinquent dans des verres dégoulinant de sang d’innocents.

Je hurle ces bandes d’ ….., ces propriétaires d’usines et des Sté qui violent les droits. Je vous violerais votre âme si je pouvais.........

Je hurle ... Je condamne les lits bien rangés par ses dames à 800 dhs le mois , les piscines trop profondes et bien traitées par ces jardiniers â 1000 dhs, les vastes maisons vides de rires et d’enfants ….

Je condamne l’argent sale, l’argent facile, l’argent qui pousse à la haine… et je regarde mieux les choses de travers, il existe alors en effet de véritables catégories d'êtres humains. Au-delà des hommes de bonne volonté (et des femmes) ; qui sont relativement rares ; tous les imbéciles entier sont répertoriés dans ma base de données unique HALE HOUNAKA MINE MAZID. Ou sont déjà les revenus IGR, ceux des phosphates, des douanes, de la RAM, ceux de l’ODEP…de nos mers exploitées, ceux des mines IMIDAR de Tinghir …de l’Or de Tafraout, du Cuivre de Lalla aiza, ouzid ouzid

This is a harsh reality dearest friend.the reality that makes poeple ready to change their identity.
A cry come from canada from a moroccan citizen summrizing the dictatorship of morrocan governments and les fassi.
akka naj ar3m nna aygun a ssi rachid han nlla sol nkni hognssad Very Happy

agntif76

Nombre de messages : 90
Age : 48
Localisation : casablnca
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par agntif76 Lun 16 Juin 2008 - 14:50

Je crois que je dois me taire, les oreils ont des murs ici au Canada, heureusement, là bas c’est le contraire
Very Happy
awa ayg rabbi slamt it is no longer imzzagh but eyessssssssssssss lol
hiya akka nfssa ha99an naj ar3m nna aygun Very Happy

agntif76

Nombre de messages : 90
Age : 48
Localisation : casablnca
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fiche technique des passagers Empty Re: Une fiche technique des passagers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser